La dysgraphie

Le terme dysgraphie vient des mots grec dys signifiant « handicap » et graphia, « écrire des lettres avec la main ».
La dysgraphie est un trouble qui affecte l’écriture et son tracé : son aisance, sa lisibilité, sa vitesse, demandant dans tous les cas un effort cognitif majeur.

Cela peut perturber la scolarité de l'enfant ou le déroulement des études chez l'adolescent Elle entraîne souvent une perte de confiance en soi et une moindre réussite scolaire.

Le graphothérapeute intervient pour tous types de dysgraphies (écriture maladroite, impulsive, raide, molle, lente et précise). La micrographie est également un type d’écriture déficiente à rééduquer.

Le diagnostic de dysgraphie et le traitement de celle-ci sont basés sur les recherches entamées à partir des années 1960 et menées par le neuropsychiatre Julian de Ajuriaguerra.

Son diagnostic n’est possible qu’après l’âge de 7 ans (du CE1), c’est-à-dire après au moins un an d’apprentissage.

"Est dysgraphique un enfant chez qui la qualité d'écriture est déficiente alors qu'aucun déficit neurologique ou intellectuel n'explique cette déficience."

Julian de Ajuriaguerra.

Les origines de la dysgraphie sont multiples :

  • problème de motricité, de tonus, de préhension, de connaissance des lettres,...
  • situation anxiogène, tempérament (impulsif ou très calme), manque de confiance en soi,...

La dysgraphie qui touche environ 10% des enfants peut également apparaître à tout moment de la vie et être plus ou moins sévère.

Elle fait partie des « troubles Dys » telles que la dyslexie, la dyspraxie, la dysorthographie, la dysphasie, la dyscalculie ... auxquelles elle est fréquemment associée (au même titre qu'au TDAH (Trouble Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactvité), ou à la précocité).

Cependant, c'est le seul trouble Dys qui peut disparaître dans le temps grâce à une prise en charge adaptée.

Pour mieux comprendre ce que peut éprouver une personne ayant des troubles de l’écriture, écrivez votre prénom avec votre main gauche si vous êtes droitier, et avec votre main droite si vous êtes gaucher.

Écrire requiert alors des efforts et le geste est moins fluide.
Source : https://www.ffdys.com/wp-content/uploads/2009/10/HISTOIRE2COMPRENDRE.pdf 

Coordonnées

ZA de Kerannou,
29250 Saint-Pol-de-Léon
Tél. : 06 58 59 14 51
Mail : nc@grapho29.fr

Suivez-moi sur :